Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 17:51

http://www.terreaciel.net/Au-large-du-Senegal-Claudine#.U7DbtkC0ed8

Incipit :

Au large du Sénégal, Claudine Bertrand, poésie, illustrations Michel Mousseau, Éditions Rougier, collection « Ficelle », France, 2013.

 

Avec son livret Au large du Sénégal enluminé par d'une chaîne de plus de deux mètres d'îles en papiers gouachés, Claudine Bertrand part de nouveau en Afrique. C'est sous l'égide de Senghor et  de son impératif " Ecoute le silence…la voix de ton cœur " qu'elle écrit ses pages colorées.On y retrouve l'écriture sobre et silencieuse de la poète et cette économie de moyens suffit à honorer un continent qui depuis longtemps l'inspire et dont elle parvient à rendre le mystère avec notamment la présence de " L'inconnu / Aux lèvres sans nom ".Avant lui elle a déjà évoqué " la poussière des ancêtres et " L'homme de l'île… Bougie en main " qui " interroge / La fuite des choses ". Mais heureusement contre le temps qui passe le langage est une solution pour " l'homme nomade " et pour la poète elle-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation Du Blog

  • : Le blog de FRANCE BURGHELLE REY
  • : "J'émerveille" a dit Apollinaire. Un blog qui veut honorer la poésie et transmettre la joie qui s'attache à la création littéraire. La lecture et l'analyse des œuvres sont un passage obligé vers l'écriture personnelle. De nombreux articles témoignent ici de cette expérience personnelle.
  • Contact

Recherche

Archives