Tableaux du temps
Démarche et sens :
Après le choix instinctif des peintures, je m’en viens spontanément à classer celles-ci par ordre de ce qu’il me semble convenir d’appeler " l’explosion ". Ainsi la couleur va-t-elle se faire, au fur et à mesure, plus vive et le bleu va-t-il accepter le jaune puis le rouge. La forme, elle aussi, s’imposera comme si, vivante, elle pouvait montrer une violence grandissante. Mais, pour, les dernières pages, il me faut revenir à une certaine douceur avec des lignes apaisantes et la suave surprise d’un peu de vert.
C’est " la présence des peintures " dans le geste de ma main qui aime à les élire et je trouve les mots à écrire quand, quelques instants avant, la muse faisait la morte ! Mais il faut dire que le trait, ici, est si juste, comme on le dit du mot en poésie, et la forme si variée que le livre achevé s’est mis à faire sens pour éblouir et inspirer le poète en empathie avec le peintre. Il s’agit bien de " tableaux " qui, comme les textes qui les accompagnent, nous réconcilient avec le temps et en pansent les blessures. Et l’ensemble participe alors de l’opera ( travail créateur ) de l’artiste qui ne cherche qu’un gain spirituel.
almanach de Meaulnes sur les azulejos
Les grands paons
les maîtres en découpent les ocelles
ma mémoire se nourrit d'images
qui augurent la beauté
Mes fantômes en drap noir : leurs yeux blancs souvent m'ont réveillé
pour dessiner des ombres que je décalquerai sur les murs blancs de mon enfance
Mes lèvres suturées cherchent leurs mots
Je dois comme le corbeau accaparer le jour
J'ai poussé la porte étroite qui ferme ton visage comme une peau
horizon bleu où brille la peur
J'ai adoré le bleu comme on adore l'amour la rime
J'ai renié le bleu comme on renie l'amour la rime
La sarabande se déroule autour des arbres de mes bois
paysages à la Turner
ciels indigo de Chagall
Les portes du présent sont une merveille du monde et j'y écris mon nom
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