Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 09:40

INCIPIT :

Un bout du pré, Caroline Sagot Duvauroux, collection en lisant en écrivant, éditions Corti, 2017

Paru dans l'aristocratique collection en lisant en écrivant des éditions Corti le livre de Caroline Sagot Duvauroux  ne fait pas pâlir le prestige de la maison. Formé d'un ensemble de chapitres, à la manière d'un journal intime, il est remarquable dès son incipit qui définit une démarche placée sous l'égide d'une passion érudite pour la lecture :

 

" Chemin, chemin sans fin, chemin faisant dit Octavio Paz de sa phrase. Ainsi vais-je dans la prairie des livres parmi les collections, leurs beaux noms de récolte, l'herbier de semences des éditeurs courageux, l'économie de la perte si partagée qu'elle fait rire - are you nobody too ? – les tirets d'Emily bottelés à la proue des champs. "

 

S'inscrit ainsi dans le texte, dès le début, flirtant avec le lyrisme, une métaphore filée qui emprunte à la nature son champ lexical et qui se fait même, jusqu'à la toute fin, éponyme du titre :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation Du Blog

  • : Le blog de FRANCE BURGHELLE REY
  • : "J'émerveille" a dit Apollinaire. Un blog qui veut honorer la poésie et transmettre la joie qui s'attache à la création littéraire. La lecture et l'analyse des œuvres sont un passage obligé vers l'écriture personnelle. De nombreux articles témoignent ici de cette expérience personnelle.
  • Contact

Recherche

Archives