Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 09:38

INCIPIT :

 

L'hirondelle rouge, Jean-Michel Maulpoix, Mercure de France 2017, 12 e

 

Dans le dernier recueil de Jean-Michel Maulpoix ce sont les confidences sur la mort du père qui occupent le premier des neuf volets, l'homme à qui le poète ne pourra plus faire plaisir avec les " gloires " de son travail; empathie forte alors du lecteur, pour peu qu'il soit lui-même écrivain, à la lecture de cette constatation déchirante et à la  fois consolante puisque partagée.

 

La peinture du quotidien - le narrateur a " le goût du chevalet " - est portée par la fluidité de la prose poétique elle-même composée du lexique le plus simple. Des phrases longues ou courtes s'adaptent au ressenti : " On n'occupe pas impunément la place laissée par les siens. Je vous le promets : j'écrirai d'une main plus lente. " Ou : " Dans la maison de mon père, les charognards ont fait leur boulot, arrachant les tableaux et vidant les tiroirs, abattant les placards à coups de barres de fer ".

 

Le deuxième volet exprime, avec le deuil encore, le thème du temps qui passe, trop lent ou trop rapide, contre lequel écrire est le seul remède pour le poète " voleur de nuit ". Seul remède pour apaiser l'angoisse existentielle causée par la perte et, en conséquence, par la finitude : " Là-haut, la porte reste close : l'ange et le dieu ont pris la fuite "...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> Je vous connais de renom pour avoir lu plusieurs de vos notes de lecture dans Europe. Je découvre votre blog par cette invitation à lire Jean-Michel Maulpoix auquel j'ai consacré ma thèse de doctorat. Je vous remercie d'aider ainsi à faire connaître la poésie contemporaine.
Répondre
F
Cher Gabriel Grossi,<br /> <br /> Merci vivement pour votre message qui me touche beaucoup et me récompense de mon travail. J'ai lu sur Internet le résumé de votre thèse qui doit être passionnante. A mon entrée en poésie, j'ai tout de suite été intéressée par les écrits de Jean-Michel Maulpoix et lu ce qu'il disait sur les nouveaux lyriques ainsi que son Histoire de bleu et bien d'autres textes. Sur le Nouveau Recueil il a publié, à ma grande joie, un article d'Alain Duault à propos de ma Petite Anthologie ( trois recueils ) parue cette année. La poésie me réserve chaque jour des surprises merveilleuses et de nouveaux amis. Ainsi Béatrice Bonhomme sur les livres de laquelle j'ai fait deux articles et Benoit Conort qui travaille avec Jean-Michel Maulpoix ( La Cause littéraire vient de publier mon article sur son beau recueil Sortir ). Je n'en finirais pas si je ne craignais de vous lasser avec le récit de ces activités qui me passionnent.<br /> Bien cordialement, France Burghelle Rey ( reyfr@wanadoo.fr ).<br />

Presentation Du Blog

  • : Le blog de FRANCE BURGHELLE REY
  • : "J'émerveille" a dit Apollinaire. Un blog qui veut honorer la poésie et transmettre la joie qui s'attache à la création littéraire. La lecture et l'analyse des œuvres sont un passage obligé vers l'écriture personnelle. De nombreux articles témoignent ici de cette expérience personnelle.
  • Contact

Recherche

Archives