Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 07:23
Guy Allix : « Les Couleurs du Petit Peintre »



Pour le lecteur, enfant ou adulte, ouvrir ce livre provoque un enchantement. Les couleurs tendres des dessins délicats de Pointilleuse et les paragraphes de Guy Allix qui lui font face sous l’aspect de versets forment une harmonie parfaite.
Le jeune lecteur n’aura pas conscience comme l’adulte averti de la force du schéma narratif et de la quête qui lui est propre mais il voyagera de concert avec le petit peintre de la seule couleur rouge, sur son voilier, vers le pays des couleurs et des mystères "dans cette dérive des vagues".
Au cœur du livre l’oiseau-ami se refuse au portrait comme la heuchère qui fait "le désespoir du peintre". Car Guy connaît toutes les beautés et les raffinements de la nature.
Il faut laisser au lecteur la surprise de l’origine de l’impuissance qui est celle du petit héros mais dévoiler déjà combien la chute du livre est belle comme celle, dans la mer enfin bleue, de l’arc-en-ciel dont il parle.
Merci, Guy, pour cet ouvrage de poésie, d’art et de bonheur qui fera la joie de tous les publics.

(Guy Allix : « Les Couleurs du Petit Peintre », dessins de Pointilleuse, Beluga, 2018)
France Burghelle Rey (juillet 2018)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation Du Blog

  • : Le blog de FRANCE BURGHELLE REY
  • : "J'émerveille" a dit Apollinaire. Un blog qui veut honorer la poésie et transmettre la joie qui s'attache à la création littéraire. La lecture et l'analyse des œuvres sont un passage obligé vers l'écriture personnelle. De nombreux articles témoignent ici de cette expérience personnelle.
  • Contact

Recherche

Archives